Le Port d'Etel

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Si de nos jours Etel est un port de plaisance prisé des plaisanciers, c’est une cité dont l’histoire est marquée par son passé de port de pêche aux thons. Jusqu'à 250 dundees, les célèbres thoniers à voile, alimentaient les nombreuses conserveries de la région.

Vous avez devant vous une majestueuse maquette du port durant cette glorieuse époque.

Implanté sur la rive gauche de la rivière d'Etel, le port est constitué d'un bassin principal, au nord, avec son môle à l'ouest. Au sud les quais de la criée et de la glacière se prolongent jusqu'à la station de sauvetage. Sur les terre-pleins en arrière des quais on trouve successivement : la halle aux poissons (1957), l'ancienne criée (1888), la coopérative maritime, la glacière municipale (1946) avec, de part et d'autre, des cases de mareyeurs, et l'abri du canot de sauvetage (1962).

Devant vous trône la reproduction de la dernière Glacière de Bretagne, patrimoine maritime emblėmatique de la Région. On y fabriquait jusqu'à 70 tonnes de glace par jour, pour conserver les thons dans les bateaux. Aujourd'hui désaffecté, le bâtiment avec son aspect architectural maritime typique nous rappelle l'histoire portuaire de la commune et d'Etel.

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Un peu d'historique

A compter de la seconde moitié du 19e siècle, le port d'Etel gagné par l'expansion de la grande pêche et de la conserverie, n'aura de cesse de se développer. Un premier môle protégeant un bassin est projeté à la fin des années 1850. Ce bassin est agrandi en 1887 tandis qu'une criée municipale est construite sur de nouveaux terre-pleins en 1888.

Au 20e siècle les aménagements portuaires se concrétisent par la construction d'autres quais au sud et en alignement de ceux de la criée. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l'armement à la pêche côtière qui remplace celle du thon, engendre la construction d'infrastructures adaptées telles la glacière en 1946, ou la nouvelle halle aux poissons en 1957.

A compter des années 1970, et avec le déclin de la pêche ételloise, on assiste à une reconversion vers le tourisme. Le bassin du port est maintenant doté de pontons pour bateaux de plaisance.